Terry Hatcher, Emma Watson, Victoria Beckham, toutes les célébrités sont à l’ONU maintenant ! Mais c’est pour la bonne cause, on est d’accord. Mardi 18 novembre dernier, c’était Charlize Theron qui était présente en compagnie du directeur général d’ONUSIDA, Michel Sibidé. En tant que messagère de la paix pour l’Organisation des Nations Unies (ONU), l’actrice est venue présenter un rapport sur l’état de la maladie du SIDA.

Charlize Theron robe noire longe traine Oscar 2014

© AMPAS

Très touchée par cette maladie, Charlize Theron continue de se battre et de lutter contre le SIDA qui fait des ravages dans son pays natal, l’Afrique du Sud. La comédienne a donc parlé de l’urgence afin de canaliser ce virus au plus vite. Michel Sibidé a alors parlé des progrès qui ont été réalisés ainsi que des objectifs à atteindre : « nous avons cinq ans devant nous pour endiguer la maladie pour de bon ou voir l’épidémie repartir et devenir hors de contrôle ». Et même si l’ONU est parvenue à diminuer la courbe du SIDA présent dans le monde, la prévention et l’éducation auront une importance capitale durant les prochaines années. Charlize Theron a alors annoncé : « quand de jeunes gens ont accès à des traitements et des moyens de prévention contre le VIH et reçoivent un enseignement sur la maladie, ils font les bons choix pour leur avenir ».

Charlize Theron Oscars 2013

Charlize Theron Oscars 2013 © AMPAS

Un combat qui tient très à cœur à l’égérie du parfum J’adore de Dior, qui a créé sa propre association, Africa Outreach Projet. A ce jour, trente-cinq millions de personnes sont atteintes du virus du SIDA et parmi elles, six millions sont en Afrique du Sud. L’action de l’ONUSIDA se concentrera donc principalement sur ce continent. L’Organisation des Nations Unies pensent alors pouvoir canaliser la maladie d’ici 2030, et souhaite qu’à cette date, « 95% des personnes infectées par le VIH en soient conscientes, que 95% des séropositifs suivent un traitement et que 95% de ceux qui sont traités voient leur charge virale supprimée ».

Charlize Theron continuera donc de se battre. Et lorsque l’AFP lui a demandé pourquoi s’était elle engagée, elle répond que c’est lorsqu’elle a pris conscience du pouvoir de la célébrité. Elle ajoute, avec un exemple, « c’est une photo de la princesse Diana qui tenait dans ses bras et embrassait un patient séropositif en Angleterre ».