Le choix du meilleur épilateur dépend essentiellement de vos exigences spécifiques. Chaque épilateur électrique est livré avec différents fonctionnalités et accessoires conçus pour répondre aux besoins de différentes personnes. Par exemple, certains peuvent être utilisés sous l’eau et sont sans fil. Voici ce que vous devez généralement considérer lors de la sélection d’un épilateur électrique.

Un épilateur sec ou humide ?

Les épilateurs électriques que vous trouverez sur le marché appartiennent généralement à deux types :

  • Les épilateurs secs (dry) ne peuvent être utilisés que sur une peau sèche.
  • Les épilateurs humides (wet) peuvent être utilisés sous la douche ou la baignoire. Ils conviennent mieux aux peaux sensibles et coûtent plus cher que les épilateurs secs. L’utilisation de l’épilateur wet sous l’eau facilite l’épilation. De plus, l’épilateur humide réduit la douleur, les éruptions cutanées, les rougeurs ou les bosses sur la peau.

En bref, un épilateur humide offrira généralement une expérience moins douloureuse, tandis que celui qui est sec offrira probablement une finition légèrement meilleure.

Philips épilateur Lumea Prestige

© Philips

Sur quelles zones de votre corps souhaitez-vous utiliser un épilateur électrique ?

Une grande partie des femmes utilisent des épilateurs particulièrement sur leurs jambes. Néanmoins, si vous décidez de l’utiliser pour d’autres parties de votre corps, vous devrez peut-être opter pour un épilateur fourni avec des accessoires pour diverses zones de votre corps comme les aisselles, le visage, et le bikini. Ces accessoires couvrent la tête de la pince à épiler, réduisant la zone d’épilation.

Étant donné que les capuchons ne modifient pas vraiment les dimensions de l’épilateur, ils ne facilitent pas nécessairement la manipulation de l’épilateur dans les zones étroites. Pour les zones plus difficiles à atteindre, il est préférable d’acheter un épilateur de plus petite taille.

Le nombre de pincettes de l’épilateur électrique

En un mot, les épilateurs fonctionnent de la même manière que la pince à épiler manuelle, mais ils sont capables d’arracher plusieurs poils à la fois, très rapidement. Par conséquent, plus la tête d’épilateur est composée de pinces, plus elle pourra couvrir rapidement de plus grandes surfaces.

C’est pourquoi, lorsque vous êtes sur le point de faire votre achat, vous devez penser au nombre de pinces adéquat aux zones du corps que vous souhaitez couvrir.

Il convient également de mentionner que plus l’épilateur a de pinces, plus la douleur ressentie sera intense. Toutefois, puisque le processus se déroulera le plus rapidement possible, vous expérimenterez la douleur que pendant un court laps de temps.

Le design de l’épilateur électrique

Il existe différentes conceptions à connaître, c’est-à-dire des modèles d’épilateur ergonomiques, avec différentes formes et poignées. Certains sont plus gros et plus lourds que d’autres, tandis que d’autres ont des poignées qui sont douces au toucher.

Il s’agit ici d’une question de préférence personnelle, mais sachez exactement sur quelle(s) partie(s) de votre corps vous souhaitez principalement utiliser l’épilateur avant de faire le moindre achat. Par exemple, les épilateurs plus volumineux peuvent ne pas être aussi faciles à utiliser pour la ligne de bikini, même lorsqu’ils sont équipés d’un accessoire spécial. Pour ce genre de cas, il est préférable d’opter pour un design plus mince.

Astuce de professionnel : pour savoir si un épilateur est confortable dans votre main, tenez-le à un angle de 90 degrés par rapport à la peau, en le tenant fermement. Si vous n’expérimentez pas de gêne, il s’agit du bon modèle. Autrement, recommencez le test jusqu’à trouver un épilateur qui vous convient parfaitement.

Voulez-vous avoir un épilateur multifonctionnel ?

Souhaitez-vous que votre appareil ait plus d’une fonction ? Il existe une gamme d’épilateurs à fonctions différentes sur le marché qui facilitera sûrement votre quotidien.

Une caractéristique commune est l’ajout d’une tête de rasoir, pour donner à l’épilateur un double objectif. En choisissant ce type d’épilateur, vous avez accès à de multiples avantages évidents : vous n’aurez pas besoin de garder 2 appareils chargés dans votre maison. De plus, vous pourrez voyager léger avec un épilateur multifonctionnel.

Si vous décidez d’opter pour un double épilateur/rasoir, assurez-vous simplement que la tête de rasage est de bonne qualité et est accompagnée d’un peigne.

Le prix

Le prix d’un épilateur dépend de ses caractéristiques, telles que les accessoires, les possibilités d’exfoliation, la tête flexible, la portabilité, et de nombreux autres facteurs. Dépenser plus ne signifie pas nécessairement que vous obtiendrez de meilleures performances. Sachez également que plus l’appareil dispose de fonctionnalités, plus il sera onéreux. À titre d’information, les épilateurs électriques peuvent coûter de 25€ à 170€ et plus.

Gardez à l’esprit que si vous voulez un épilateur qui offre des résultats satisfaisants, il est conseillé d’opter pour le meilleur modèle que votre budget vous permet d’acheter.

Pour vous guider dans votre choix parmi les nombreux modèles existants sur le marché, le site epilateur.com sera un allié de taille !

Les divers fonctionnalités et accessoires de l’épilateur électrique

Il est aussi important de s’intéresser aux différentes options qui sont fournies avec l’épilateur électrique.

Les capuchons

La plupart des épilateurs auront un ou plusieurs capuchons qui peuvent être attachés à la tête de l’épilateur selon la partie du corps que vous épilez.

Généralement, il y aura un capuchon pour zones sensibles à utiliser sur les aisselles et la ligne de bikini et si l’épilateur est conçu pour un usage facial, il peut y avoir un capuchon facial.Celles-ci ont tendance à couvrir une partie de la tête de sorte que le nombre de pinces utilisées est réduit. Cela rend le processus d’épilation moins douloureux pour ces zones sensibles.

La lumière intégrée

Certains épilateurs ont une lumière intégrée qui est positionnée pour éclairer les poils dans la zone immédiate à épiler.

Cela peut vous aider à mieux voir certains poils comme ceux qui sont particulièrement fins. Grâce à une telle fonctionnalité, vous pourrez vous épiler efficacement sans avoir besoin de parcourir encore et encore la même zone.

La double vitesse

Tous les épilateurs conçus pour une utilisation complète du corps ont une fonction à double vitesse. De ce fait, l’appareil peut être plus lent pour une épilation plus douce des zones sensibles et plus rapide pour une couverture plus efficace des zones plus grandes et moins sensibles.