Ce fut le 7 Janvier dernier que les organisateurs du Festival de Cannes dévoilent officiellement le nom de la présidente du jury de la 67e édition, Jane Campion. Mais qui est-elle réellement ?

Jane Campion : réalisatrice de renom

Fille d’une actrice et d’un directeur de théâtre, Jane Campion, qui a fêté ses 50 ans le 30 avril dernier, a réalisé son premier long métrage (Sweetie), en 1989,  présenté en compétition lors de la 42e édition du Festival de Cannes.

Mais le film qui lui a valu la Palme d’Or lors de la cérémonie du 46e Festival, en 1993, c’est « La leçon de piano », son 3e long métrage, sorti la même année. Ce film lui a valu une renommée mondiale et lui a également permis de gagner d’autres prix, dont le César du meilleur film étranger ainsi que l’Oscar du meilleur scénario orignal.

Jane Campion winning Best Original Screenplay for _The Piano © Capture Youtube

Jane Campion winning Best Original Screenplay for _The Piano © Capture Youtube

Jane Campion a aidé de nombreuses actrices, comme Nicole Kidman, Anna Paquin ou encore Holly Hunter, à grimper les échelons de la gloire. Actuellement, Jane Campion est la première scénariste et réalisatrice à présider le jury du 67e Festival de Cannes, qui aura lieu dans le sud de la France du 14 au 25 mai 2014.