Grosse surprise avec l’annonce des nominations aux Victoires de la Musique 2014, le groupe Daft Punk est absent ! Alors que leur album Random Acess Memories a cartonné en France mais aussi dans le monde, l’annonce de cette liste sans le leader de la vente de disques en France est une grande surprise. Qu’elle est la raison de cette absence ?

Random Acces Memories Daft Punk

Random Acces Memories © Daft Punk

Bien sûr, cela aurait pu venir du comité de sélection qui n’aurait pas trouvé bien cet album. Mais ce n’est pas cela comme l’explique Gilles Desangle (directeur des Victoires de la Musique) :

Les maisons de disques nous proposent leurs projets, ce à quoi se rajoutent des noms apportés par l’association des Victoires et des contributeurs indépendants. Ceci constitue une liste qui est soumise aux votants. Or, cette année, Sony ne nous a pas proposé l’album de Daft Punk, ce qui nous a étonné. Nous les avons donc rajoutés spontanément avant que Sony ne nous confirme le souhait du groupe de ne pas participer à la cérémonie

Que pensez-vous de cette annonce ? Pourquoi les Daft Punk ont refusé de participé à cette sélection ? Tout cela reste encore flou mais le duo sait se faire discret. Ce n’est pas non plus une façon de dire non aux prix puisqu’ils seront aux Grammy Awards cette année. Les Français sont sélectionnés dans 5 catégories. Pour la cérémonie américaine ils disent oui et pour la cérémonie française, ils boycottent ?