La chaîne de magasins suédoise H&M est née de l’association de la boutique de prêt-à-porter pour femme Hennes et du magasin d’équipements de pêche Mauritz Widforss, racheté plus tard par le fondateur de la marque Erling Persson.
Il crée alors la marque H&M consacrée à la distribution de vêtements tendances à bon rapport qualité/prix. Soucieuse de la qualité de ses produits, la société décide de ne pas s’engager dans la sous-traitance et assure ainsi la production de tous ses articles, depuis le design jusqu’à la distribution. H&M gagne rapidement le marché européen en s’exportant au Royaume-Uni, en Allemagne et au Pays-Bas.
La chaîne de magasins suédoise s’est associé avec de nombreuses stars comme Georgia Frost, Maria Carla Boscono et Missy Rayder pour valoriser son image. En 2006, H&M choisit Madonna comme égérie, succédée par Kylie Minogue l’année suivante. A part les collections de prêt-à-porter pour homme et pour femme, aussi bien tendances que classiques, la marque propose également des accessoires et des articles de décoration intérieure (H&M Home). Le groupe H&M est aujourd’hui composé de H&M, de H&M Home et de plusieurs griffes indépendantes, Weekday, COS, Cheap Monday et Monki. Il recense à ce jour plus de 2 800 boutiques et compte conquérir encore de nouveaux marchés, notamment à travers le site internet, les réseaux sociaux et les applications mobiles.