Ce dimanche 8 Mars avait lieu comme chaque année la Journée Internationale de la Femme. Certains pays organisent un grand nombre d’événements autour de cette date, c’est le cas, entre autres de la France et du Royaume-Uni.
Ambassadrice d’ONU Femmes, une branche des Nations-Unies pour l’indépendance et l’égalité des femmes dans le monde, l’actrice Emma Watson affirme encore un peu plus son féminisme. La star de la saga Harry Potter a en effet animé un débat en direct de Londres sur la question de l’égalité des sexes. La séance de questions/réponses a été organisée dans le cadre de la campagne HeForShe. Le débat a été retransmis en direct sur les réseaux sociaux. C’est d’ailleurs par ce biais, par son Facebook officiel que l’actrice avait annoncé sa mobilisation dans une vidéo. « Si vous êtes à Londres et que vous souhaitez y assister en personne, racontez-moi ce que vous faites pour faire avancer l’égalité des sexes. Postez votre histoire jusqu’au 4 mars à midi, heure de Londres, et vous pourrez être sélectionné pour assister à cet événement spécial. »
La jeune femme avait tenu un discours féministe particulièrement émouvant en septembre dernier. Elue Ambassadrice des Droits de la Femme, devant l’Assemblée de Nations Unies elle avait appelé les hommes à prendre part au changement, « pour que leurs filles, sœurs et mères soient libérées des préjugés et que leurs garçons aient le droit d’être vulnérables et humains. » Cette allocution avait été félicitée par le monde entier, mais s’était également retournée contre la jeune femme qui avait reçu des menaces.
« J’étais furieuse, je me suis dit ‘Voilà pourquoi je dois faire ça. S’ils essaient de me faire taire, je ferai tout le contraire » déclarait-elle à la suite de ces menaces. Une réponse digne et emprunte de détermination.