Ce week-end s’est déroulé la 87ème cérémonie des Oscars à Los Angeles. La cérémonie a comporté de nombreux fous rires mais aussi de grands moments d’émotion. L’actrice Patricia Arquette a été sacrée Meilleure actrice pour un second rôle poignant dans le film Boyhood. Après le traditionnel discours de remerciements, l’actrice de Medium s’est lancée dans un magnifique discours sur l’inégalité des sexes. La femme de 46 ans a profité de la scène du Dolby Theater pour passer un véritable message devant un parterre de star du cinéma et d’un événement mondialement suivi pour se faire entendre.
Visiblement émue, le souffle court et le débit de paroles rapide, l’actrice s’adresse à toutes ses consoeurs actrices. « À toutes les femmes qui ont donné naissance, à chaque contribuable et à chaque citoyenne de ce pays : nous nous sommes battues pour l’égalité des droits des autres, voici venu le temps pour nous les femmes d’obtenir l’égalité salariale aux Etats-Unis. » déclara-t-elle.
Le discours a fait mouche dans l’assemblée. L’actrice obtient une standing ovation dans la salle du théâtre et remporte les faveurs de Meryl Streep debout dans la salle. La chanteuse Jennifer Lopez a elle aussi appuyée ce discours féministe.
Depuis que Sony a été piraté et que les écarts de salaire ont été dévoilés sur la toile, c’est cette réalité qui s’invite au milieu du strass et des paillettes. Le propos de Patricia Arquette est courageux et l’actrice fait juste preuve de bon sens.
En quelques heures, les images ont fait le tour du monde et a suscité un réel engouement sur les réseaux sociaux. Lena Dunham a par exemple twitté « Patricia Présidente ». Emma Watson, elle aussi investie dans la cause féministe a partagé son « amour » pour l’actrice.