Essena O’Neill a suscité une vague de réaction sur les réseaux sociaux quand, au sommet de sa popularité sur Instagram, la jeune australienne se retourne contre celui-ci en évoquant toutes les faces cachées de la popularité sur l’écran, l’exigence des marques qui paient pour la promotion de leur produit et l’absence de la vraie vie dans les quotidiens d’une star du net.

essena-o-neill

Stupide attitude ou autopromotion préméditée ?

Essena O’Neill est très belle et s’habille de la manière la plus sexy qui soit, du moins sur les photos qu’elle postait. Comme les quelques privilégiées qui sont payées pour mettre telle ou telle marque de vêtements et d’accessoires, elle aurait pu vivre sans rien faire de sa vie que de poster des photos avec une légende portant quelques hashtag et arobase par-ci par-là. Mais coup de tonnerre, elle fustige Internet avec une vidéo de 17 minutes pour annoncer à ses fans qu’elle quitte Instagram et son demi-million de followers et ses 200 000 abonnés sur YouTube. Elle ne s’est pas contenté de critiquer, elle critique que la vie sur l’écran est loin de la réalité et que les filles y sont contraintes de se maquiller et de faire un régime à outrance pour être accepté.

esena

Ce qui a le plus choqué dans les déclarations d’Essena O’Neill

Dans ces propos, Essena O’Neill affirme qu’elle ne va quitter pas définitivement Internet qu’elle maudisse et elle reviendra avec un autre site. Elle veut lancer une autre façon d’aborder les réseaux sociaux en « Let’s be game changer » (devenons ceux qui changent la donne) en y apparaissant au naturel. Cette démarche est bénéfique pour la jeune fille car tôt au tard, le public ne tarderait pas à la martyriser et à la trainer une fois qu’elle aurait pris quelques kilos en plus ou au naturel avec des photos publiées par un petit ami malintentionné. Promouvoir le look au naturel peut bien devenir un moyen d’être plus proches des millions de personnes qui veulent se sentir bien dans leur peau.